samedi 29 septembre 2007

le 28 septembre 2006

Je me tiendrai à tes cotés face au vent et si ton visage se creuse de froid , je caresserai tes lignes de coeur et les relirai à haute voix contre la poussière et les brûmes .

plus tard , j'ai changé de carnet .

vendredi 28 septembre 2007

c'est la deuxième fois

que quelqu'un laisse un commentaire sur ton blog qui me trouble ...le premier , cet été , en ton nom pour me dire que tu étais heureux que j'écrive ainsi , jour après jour ; le second ,cette nuit, en mon nom , pour dire que je me sentirais libre si je te rejoignais .
Je n'aurais jamais écrit ça de cette façon si dépouillée , à présent , pour épargner à mes proches une angoisse renouvellée ... je te rejoins lorsque je suis au piano , les yeux plongés dans les tiens .
Si tu veux me rejoindre , tu dois savoir que ma maison t'es ouverte .

Under the tree

not so far
from heaven
because the rain
eyes filled with water
waiting for the next thunder
lights are screaming
behind and I got
nothing
more to say
I tried to keep my faith
I tried so hard to keep
my love under my skin
but I was a joker
with beautiful hands
not enough to play
Gosh, please shoot me
at the beginning
of the war .

L'album

B.est rentré de sa semaine au bord des marais rhétais .Quand je pense à un de ces coins que j'aime , immédiatement après , l'mage de Porquerolles s'impose à sa place ...ma tanière est dans un coin de ce cimetière aussi . Il a un peu hésité en recherchant les accords et moi aussi , pour la voix . Et puis , les larmes de fond et qui y demeurent , sont revenues . Je les ai senties sur mes mots . Je t'ai senti de nouveau au bout de mon regard .

jeudi 27 septembre 2007

Je n'ai pas assez de temps avec toi ...

peut-être que pour s'aimer vraiment , il faut s'enfermer derrière une lourde porte de plomb et qu'alors plus rien ne compte qui soit au dehors .j'ai vécu ça près de toi Aujourd'hui , je pense au Montana .Paul dit qu'on y fait à peu près ce qu'on veut ...
je veux une deuxième chance près de toi .

mercredi 26 septembre 2007

mon professeur de piano

s'appelle William ;il trouve que je me débrouille pas trop mal pour quelqu'un qui n'a rien fait des exercices qu'il lui avait donnés , pendant la semaine ! Il roule en scooter , il compose ...Il a commencé à jouer the APPRENTICE .

mardi 25 septembre 2007

pendant ce temps ...

je regarde parfois les gens comme Toi ...failli me lever et quitter la réunion ..." ils sont tellement cons, si je continue à faire semblant de bosser , je meurs ! " peu d'exigeance , peu d'excellence , passe-temps .

lundi 24 septembre 2007

je suis tellement triste

The Blue Rose

full of regrets grave diggers will find
there's no map to follow and the roads all changed
there's smoke in your brain and no one to show you the way
surrender to the weight of what you gambled and lost
but at least you don't have to lie to yourself anymore
on the way back from hell tonight, smoke's rising up through the lights
and there's a reason that you don't have to talk, I know what you're thinking somewhere a blue rose is in a coke bottle
blooming on a kitchen window sill
surrender to the weight of what you gambled and lost
but at least you don't have to lie to yourself anymore
ghost trains run on the tracks down a gravel hill behind a trailer house
you can hear 'em if you listen close enough
it's the sound of a world that forgot where it came from and every lesson learned
I can feel the ending creeping up
surrender to the weight of what you gambled and lost
but at least you don't have to lie to yourself anymore

ROCKY VOTOLATO

pada-wan

il me dit , avec le regard dans le vague " je n'osais pas t'en parler mais , j'ai cru au début que c'était moi , avec ma tête .quand Julien a disparu, ça m'a fait un choc et ça , ça restera au fond de moi jusqu'au bout .quand on s'est rencontré la première fois , ça a tout de suite collé ...enfin, je sentais comme une présence , non pas ici , dans l'appartement , mais souvent .et quand on était en Grèce , la semaine dernière , je rentrais tard un soir , Mamie dormait , la chambre était dans le noir et je me suis assis dans mon lit , je pensais à Julien ... je lui ai dit , enfin comme parfois je m'adresse à D' , mais tu sais je suis athée : si tu es là , fais moi un signe ...et sans raison, la lumière bleue de mon portable s'est allumée .

dimanche 23 septembre 2007

les mots difficiles

on avait le nez au bord du drap comme si on guettait un défilé de souris et tu a penché la tête contre la mienne en disant " tu aimerais bien qu'on se marie ? " et j''ai répondu " si tu en avais vraiment envie , oui ! " aucune souris n'est passée ...Depuis que tu as disparu , j'ose ...d'autres choses sans importance .

samedi 22 septembre 2007

archive , Ray Bradbury et la peur de chacun

J'ai souvent essayé de rentrer dans la terre , d'enfoncer mes pieds comme sous le sable des plages , rien qu'à y penser , pour me figer là où c'est définitif , dans cet instant que je ne pourrai sans doute jamais imaginer .comment atteindre ton indicible ? Je me répète cette musique qui n'est pas à nous , pas à notre nuit , comme un trottoir mouillé , pour écrire encore comme s'il était possible de percer ce qui me protège en écoutant ça en boucle . Je ne suis pas naïve, la vie menace ...la tentation des éclats de rire , des loufoqueries comme avant ...le glacage rose d'un gateau en boule . Je me laisse distraire . C'est un soir où je désespère aussi parce que il y en a qui savent et pas moi ...Là-bas , dans le Missouri , évidemment , y'a un type qui dort , un petit sourire aux lèvres , avec une cravate soigneusement nouée et des ongles propres et qui n'a plus nulle part où aller ...williams Simmons ...tous ces contes pour les heures où les enfants qui n'ont jamais grandi veillent ceux qui ne vieilliront jamais .

septembre

le coin de ta rue , le restaurant d'à coté , le marché , l'entrée qui ressmblait à un jardin quand on ressortait , me manquent ...J'aurais voulu rester pour toujours , dormir là-bas ...

vendredi 21 septembre 2007

on commençait

à chercher des imprimeurs pour le Transmattière . Tu disais qu'il fallait le distribuer sur le comptoir des cafés à 5 euros et je te répondais que cela ferait un livre magnifique en très grand format .

jeudi 20 septembre 2007

Encore

je t'aime , trois fois , comme Toi ...

mercredi 19 septembre 2007

prête à tout ?

J'ai rêvé que je mordais le nez du diable ou d'un de ses envoyés ...une femme à mes cotés me passait de l'eau bénite ...il devenait tout noir ...de colère .
Comme ça , dans la rue ...heureusement , je déjeune avec B. aujourd'hui !

je t'ai acheté un rosier

un qui ne meurt jamais , qui se penche au dessus du piano et de tes photographies . J'ai pris mon premier cours de piano avec un type en chemise bleue jean's qui a tout plaqué , il y a dix ans , pour composer sa musique ...Bien sûr , il fait des trucs à la commande pour vivre et il donne des cours ! je lui ai expliqué , le piano, toi, la musique , la production ...Avant , j'étais entourée de photographes , à présent de musiciens . Tu me manques , Julien , ne t'éloigne pas !

mardi 18 septembre 2007

quand les murs se lissent

et que les yeux de mon inquiet ne voient plus aucune ombre où te saisir , te redessiner , la vie me quitte aussi , je deviens légère , pâle . Si je marche c'est que tu as posé sur mon front un nom de guerrier et qu'il me faudra ouvrir le passage un jour !

l'éternel retour

jamais vu le film , juste gardé longtemps le titre en mémoire comme le " paradis perdu " de Milton et certaines phrases qui pourraient être des sésame si l'impossible était possible ici !

lundi 17 septembre 2007

Au bord de la béance

je marche dans la rue et l'été traine encore entre les automobiles et dans le reflet des vitrines . J'ai si peur parfois que tout s'ouvre , là , sur le trottoir , ce ramassis-contre-mon-coeur-boule-de-toi , larmes retenues , miélé de courage et de révolte, en flot rouge avec des bouts de dégoût , des pans entiers de ta peau déchirée arrachée à la mienne , des pans entiers de moi , la gorge , le ventre et comme j'ai les bras pleins de livres , comment je ferais ?

dimanche 16 septembre 2007

les bougies

rouges , deux , l'une contre l'autre , pas eu envie de les souffler immédiatement ;j'ai attendu que tu le fasses mais elles se sont collées pour finir ensemble comme un coeur tordu .

mon dieu ,

que tu es beau ...lorsque je me retourne , je regarde ton visage d'agneau idéal ...une telle douceur , une telle vulnérabilité , si proche de l'enfance s'il n'y avait cette inquiétude au fond des yeux ...

joyeux anniversaire , Babyblue .

samedi 15 septembre 2007

I love the sheriff

de l'autre coté de la nuit , à minuit ou plus tard , je ne sais pas tu viens d'avoir trente-neuf ans ...

14 septembre 2007 19h 05

Les chemins de nos rendez-vous ont toujours été épiques d'où la voie royale de nos rencontres ...j'arrive !
Julien.

l'accordeur de piano

tousse ...le chat miaule...c'est un matin qui ressemble à un jour en province...la ville serait connue , repérée depuis l'enfance , à pieds , sagement , le dimanche au sortir de la messe , dans les livres ou les histoires des grands-parents , et le seul rêve possible serait de disparaître avant le lundi matin, par un escalier qui mènerait dans la ville-haute, derrière les murs hirsutes de fougères et de minuscules fleurs mauves d'une demeure à vendre. Je surveille tous mes frémissements , mes rêves , mes faux-pas comme Alice ,en ce pays où ton ombre recouvre tout .

vendredi 14 septembre 2007

39 ans

Je me souviens des fils d'Armance qui ne sont jamais revenus et de S.Klarsfeld , enfin de cette lettre où il me donnait le numéro d'un train, une date ...De cette femme que je n'ai jamais connue , brune , l'air renfrogné , entre son père et sa soeur sur une photographie prise à Trouville , les enfants n'étaient sûrement pas nés ...et de ces lettres qu'elle écrivait à leur père , jour après jour...
Trouville , Varsovie , Asnière , j'ai vraiment cru que mon histoire était cet enchevètrement -là .
Les enfants auront 23 et 17 ans pour toujours et tu auras 38 ans éternellement .
Quelqu'un vient accorder le piano demain matin . Tes phrases étaient plus belles que les miennes, maladroites ou griffées .

jeudi 13 septembre 2007

mon amour

tes pas sont mes pas ou l'inverse .

mercredi 12 septembre 2007

je lui demande ...

s'il a cette impression que tu es encore là parce que je ne cesse de parler de toi . Il me répond que ça n'a rien à voir , qu'il le sent comme ça , s'il repense à cette femme , la mère d'une amie qui vient de mourir " elle est partie tout de suite et lorsque je l'ai vue , étendue , apaisée , j'ai senti un au-delà " ...

mardi 11 septembre 2007

Viens me chercher .

j'veux pas , j'veux pas
t'oublier
jamais ,
j'veux plus vivre
enfin , tu sais
embellir
comme j'avais embelli pour toi
je marchais invincible dans la nuit
et le matin personne ne lisait
la peur de te perdre
sur ce sourire
j'avais les yeux perdus ,
tu m'avais volé
tous mes regards
pendant que je dormais
et je regardais le ciel
comme un livre
que tu m'apprenais à lire
j'étais bleue enfin
comme toi
jamais , jamais
plutôt ouvrir la fenêtre
et tenter l'impossible .

11 ou 16 septembre

pourquoi les dieux font-ils tout ça ? les dieux , ceux qui prennent de la boue pour nous façonner ?

lundi 10 septembre 2007

Magic

je repense à ce camion à la sortie de l'école " magic, nous vous promettons l'impossible " ...c'est comme si je l'avais rêvé .Il faudra que je le retrouve ...

limbes

c'est étonnant de voir qu'on ne change pas ...on utilise seulement d'autres mots et un bac à sable devient Empire parce qu'un Empereur qui avait horreur de porter des chaussures , un soir d'automne , dit " tu es l'Impératrice " ...les mois passent et le mot se perd sur un carnet , parmi d'autres mots , des textes de chansons en anglais et des emballages de biscuits . Les mois passent et l'Empereur disparait , sachant très bien ce qu'il lègue à celle qui lui répétait obstinément qu'on pouvait trouver de l'or au fond des poubelles , la lune peut-être ,qu'il fallait agiter la terre avant q'elle ne tombe en poussière , déchirer le ciel s'il le fallait ...Alors , que faire d'Altaïr, de l'étoile de Topeka et du reste ...que faire des larmes juste avant la nuit ...quelque chose qui n'existe pas plus que les orgueilleux projets de ce monde mais qui pourrait ailleurs , dans une autre dimension, faire surgir du fond des étangs , un palais de verre .

en fin d'après-midi

se mettre au piano et jouer pour toi .

dimanche 9 septembre 2007

Les risques du bonheur :

l'an dernier, je n'écrivais rien ...en septembre . Je t'avais dit que je ne voulais pas faire ton portrait ni écrire en te prenant comme sujet ...

The field where I died

" Perchance I perished in an arrogant self-reliance an age ago... and in that act, a prayer for one more chance went up so earnest, so... instinct with better light let in by death that life was blotted out not so completely... but scattered wrecks enough of it to remain dim memories... as now... when seems once more... the goal in sight again."
Bien sûr , c'était avant de te rencontrer et ça avait déjà une telle résonnance , une telle importance .

je n'avais pas vu , je nous regardais au loin ...

oh my love forever and forever
I know I'll always cry
looking for the final answer
deeper and deeper in your eyes

drôle de deuil

Tu me disais " tu seras mon étendard " ...un étendard avec un cafard en or et des étoiles sur un fond bleu .il faut que je pense à ça .

samedi 8 septembre 2007

L'abbé

Il me raconte l'histoire de deux anciens élèves , deux cancres à qui il a fait confiance , plusieurs années durant ...en souriant . Aujourd'hui , il anime un club de maquettes ailées et il a des pantalons comme Tintin . Je souris aussi avec des larmes retenues : tous ces hommes qui auraient pu te serrer fort peut-être et t'insuffler leur chaleur de vie .

vendredi 7 septembre 2007

je hais la mort !

Rideau

Mon Dieu , Julien...je t'aime ...besoin de le voir écrit , là , en petites lettres comme des insectes avec des pattes timides , qui me tiennent compagnie pendant les nuits .Le désepoir me guette , c'est sûr . Il frappera sans doute , un jour où je n'aurais plus rien à écrire ou peindre , où on me forcera à faire la différence entre la vie et ma réalité , un jour où on déchirera mon rideau rouge .

Twins

Et voilà que se lève l' armée
des songes
quelqu'un agite l'eau des marées
et incante la nuit
nul ne saura jamais
l'heure et l'effroi
nul ne retrouvera jamais
l'enfant et son double
moribond
au ventre amer
la lune est blanche
seule au dessus de la forêt

deep ghosts

les habitants des profondeurs ...forcément l'abîme .

mon amour pour toujours

lorsque je joue et que les notes ont cette résonnance qui te faisait dire " tu entends , comme c'est beau et comme c'est triste " je sais que tu es là . Je joue en te regardant dans les yeux et si un jour , des larmes coulaient sur ton visage , ce serait simplement normal .

éleveur de cafards et de guitare

18 septembre 2006 12:10
[ hier ]

meublé dans une brocante, incapable de choisir mon hasard, me voilà voué à la rente, me voilà bête comme un cafard

JULIEN

jeudi 6 septembre 2007

j'ai honte mais

j'ai fait comme toi, glissé une feuille sous le verre , coincé Ernest qui gigotait mais après , je me suis dit que l'élever était impossible , le laisser agoniser pendant des jours en l'observant , indigne alors j'ai ouvert la fenêtre .c'est un peu lâche mais ...quand il a levé la tête, y'avait un truc de famille , quand même !

( cette note n'est pas supportable pour des gens sensés mais nous avons eu un bébé cafard quelques jours )

mercredi 5 septembre 2007

la réincarnation d'Ernest

Et là , je fais quoi d'Ernest ? Au milieu du salon, se dirigeant vers le piano ...je suis allée chercher un verre dans la cuisine et j'ai fait comme toi ! il tourne sous son verre depuis ...

pourquoi je me sens responsable

samedi 7 avril 2007
Topeka

dimanche ...je cherchais un modèle , une impératrice qui se serait suicidée ...j'ai trouvé un poème de Mallarmé et la légende du bouvier et de la tisserande ...j'ai raison de continuer à tenir le fil si fragile qu'il soit ? Je n'ai plus de voix .

from springland to neverland

Tu te souviens , ça a commencé avec "I'm so sorry " et ça a continué avec " About today " et plus tard , les boucles sont venues et les couloirs verts avec des bateaux sous-marins coupés en deux ou trois et je ne sais plus si j'écoutais ou si je regardais et un jour , ils ont chanté " Fake Empire " et j'ai éclaté en sanglots ...ce jour-là , tu as commencé à disparaître .

majesté ....

tu m'avais bien trouvée mais tu aurais du attendre un peu que je te montre ...
l'Empire commence à émerger,même si ça ressemble à un jeu de rôles : l'Empereur est mort mais ça c'est dans ce monde hébété d'où ceux qui crient ne réveillent presque personne...
il suffit d'une poignée de fidèles , de rêveurs , d'enragés pour retourner la montagne
V.sera magicienne de ton empire : sa connaissance de la sorcellerie nous servira .
P. ne comprend pas cette histoire des sept femmes , pourtant l'ésotérisme lui est familier .
Il me semble qu'une de tes compositions devrait être l'hymne de l'Empire .

j'veux pas q'tu t'en ailles !

mardi 4 septembre 2007

L'espace qui va de ta peau à la mienne n'est qu'une question de foi

Si je perdais mon fils , je partirai à sa recherche
Si je perdais mon amour, je partirai à sa recherche
si je me perdais , j'appellerai
dans la nuit
même celle des temps ...

pastels

Il y a un ballet d'avions qui traversent le ciel , ce matin ;ça fait des trainées roses . j'espère que tu vois ça à travers mes yeux ...je ne sais toujours pas comment la mort fonctionne , mais j'aimerais croire mon père et ses histoires d'entité qui vous possède ...à cause du piano .

je relie ça de plus en plus

J'écoute le piano déambuler...
Est-ce que tu as les mains derrière le dos et des mèches rebelles sur le front , un peu d'eau au coin de la bouche , comme un sourire lassé ...moi , j'aimais bien marcher sur le gravier .
On pourrait s'asseoir dans la poussière et jeter des pierres crayeuses sur le mur en face .
Et je te parlerais sans doute de lui , dans l'ombre de sa vie et de tant de regards clos ...peut-être qu'il y a des cordes pour se pendre ?

je te construirai un empire

je reconnais son sourire de dos ...
9.11.06 10:40

jelo & jcpdt7j / Site web (10.11.06 12:45)
tu veux dire qu'il a la fesse souriante?

zivvoug (10.11.06 13:44)
non , il a , il a , il a ....pas besoin de faire résonner son pas !

ne t'inquiète pas

je ne vais pas te laisser en plan avec ton manteau gris élimé et ta main sans vie .

lundi 3 septembre 2007

against all odds

dire seulement " je t'aime " .

traverses

Exposition Joy Division Par Pierre René-worms (France)

A l'occasion de la sortie en salles du film sur Joy Division, le groupe éphémère de Ian Curtis, Control le 26 septembre 2007, une exposition présente, rue du Jour, les photos inédites du groupe prises par Pierre René-Worms...

Festival du 08 Septembre 2007 au 06 Octobre 2007

70 ou 80 jours

en pointillés pour te sauver , c'était trop court ...
Et trente-huit ans ?

dimanche 2 septembre 2007

mon inscription ancienne

" crois-tu que tu serais dans mes bras si ta vie n'était pas une douleur ? " tu aurais du me poser la question ...

Dimanche soir

B. dit que ma voix progresse ...je commence à éprouver du plaisir à la sentir trembler , à l'entendre se casser à d'autres moments .
Si je pense à ces chansons que nous tissons , jour après jour , et dont tu avais lu presque tous les textes, aux progrès que je fais au piano , j'ai de plus en plus l'impression que tu savais .

en revenant du marché ...j'ai acheté des légumes .

tu crois qu'il faudrait que je leur explique ...à ceux qui ne lisent sans doute pas ou plus ton blog ...que je viens là , jour après jour , parce que j'en ai fait le voeu pour une année...tant que tu étais relié à ton ordinateur , tu t'enfermais mais tu ne te donnais pas la mort ...c'est comme un cimetière pour moi qui serait sur le chemin de mes réveils ou de mes crépuscules ; j'y passe plus facilement qu'à Porquerolles et je t'y parle de choses graves ou insignifiantes et parfois , je ne sais plus quoi dire , si je suppose que tu le sais déjà . Chacun pourrait en faire autant , chacun fait comme il le ressent mais là , quelque chose s'est tissé comme une toile aux premiers moments de lumière que tu n'avais peut-être pas prévu mais qui te fait sourire .

samedi 1 septembre 2007

rue de Vaugirard

" you know I've dreamed about you twenty nine years before I saw you " The National
J'ai marché jusqu'à Convention et la nuit ressemblait à une nuit de décembre , juste avant les hurlements de solitude de tous ceux qui n'ont pas été élus .
Je me souviens de la petite fille et des photographies de vous deux , de son obstination à toucher ta guitare , à marcher, à t'entrainer dans son futur .
Je me souviens des pensées qu'on s'était avouées plus tard .
Il est tard mais il ne fait pas froid .
Je suis revenue m'asseoir à une table de verre ;ce n'est pas vraiment facile pour écrire .
ça ferait rire B. Je traîne entre les alignements de jus de fruits et de sandwichs ...les biscuits comme ceux que tu achetais pour résister et que j'alignais dans tes casiers .
Tu t'en fichais de l'esthétique à la Warhol ..tu semblais avoir peur de manquer et pourtant tu laissais les jours passer sans acheter de vivres et j'allais faire le marché pendant que tu dormais , le samedi matin .
Les nuits étaient infinies .
J'ai passé avec toi le temps et son double à te regarder , à t'écouter , à rire de chacun de tes rires ...je m'écroulais , les genoux repliés contre la poitrine comme un foetus , à l'heure où les oiseaux commençaient à t'énerver .
J'ai pris la correspondance des Résistants avec moi . Il faudra que je relise leur enfance ....

fureur et mystère

autant de Camus que de Char . Ces bougres -là auraient du t'empoigner l'âme mais tu n'as pas été très bon élève !!!
Bu un café près de la gare St -Lazare ... pensé à tes lunettes : tu semblais davantage protégé avec elles .
Acheté une bague ornée d'une rose noire .J'aimais bien Mandiargues , aussi .
Réservé un hotel à Lyon pour novembre .