vendredi 11 mai 2007

Somewhere in time

Quelqu'un m'a apporté " Bid time return " ; je ne pense pas que le livre soit fabuleux , mais je l'ai ouvert dans l'après-midi sur un passage où le héros de retour dans le passé , s'effraye soudain des sensations qu'il s'apprète à éprouver , des rencontres qu'il va faire en sortant de sa chambre d'hotel ...je me souviens de la fin, d'avoir longtemps cherché l'endroit il y a vingt ans ... le lieu du roman " Hotel del Coronado "et celui du tournage au Canada ...d'avoir, alors , écouté Rachmaninov en boucle pendant un mois ou deux ...pensé que c'était une des plus déchirantes histoires d'amour ...celui qui partageait ma vie redoutait de vivre la fin du " docteur Jivago " .
Si je devais m'allonger pour attendre que le temps s'estompe , pour glisser en arrière , je ne vois pas d'autre endroit que cet appartement qui ressemblait à un campement , avec son armoire metallique kaki et les draps japonais marron , les cartons à ton nom et le couloir qu'empruntaient les cafards pour venir se cacher derrière ton ordinateur . J'ai oublié le nom de celui qu'on avait élevé le plus longtemps . Je l'aurais bien libéré mais tu disais affronter ta peur de ces insectes .
Tu cuisinais des pâtes presque crues avec des mélanges de sauces tomates .
Que savent-ils de la vie et de la mort , des revenants et des passerelles possibles ...
Est-ce que tu savais que je serais ta sentinelle ?

Aucun commentaire: